Accompagnement à la parentalité : quésaco ?

Devenir, être parent, n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Nous sommes traversés par une multitude d'émotions qui peuvent parfois nous déstabiliser. Nous passons de l'enfant désiré, fantasmé à l'enfant réel. Nous passons, en l'espace de quelques heures, de deux à trois, ou plus.

Et s'ouvre alors le long chemin de l'éducation où nous jouons l'un des rôles les plus difficiles de notre vie car il n'existe pas de scénario écrit d'avance, pas de doublure, pas de seconde prise. Nous sommes parents, papa ou maman...
Cela peut expliquer que nous soyons quelque fois fragilisés dans cette mission. Sans compter sur tout ce qui peut se mettre en travers de notre route : la pression sociétale, la famille, les désaccords parentaux, les autres enfants quand il y en a, les accidents de la vie, etc. Mais souvent, le plus gros obstacle qui nous empêche d'avancer, d'être serein et de vivre pleinement le rôle de notre vie... c'est nous-mêmes, notre histoire, nos attentes qui peuvent nous pousser sur le bas côté des incertitudes, du doute, du débordement, de la culpabilité ("je suis nul-le", "je n'y arriverai jamais", "je suis un mauvais parent"...).

Alors, c'est quoi un bon parent, si vous pensez être mauvais ?

Comme cela a été écrit, "il n'y a pas de parent parfait", d'ailleurs personne n'est parfait.

Nous sommes des personnes uniques, avec notre histoire, notre vécu, nos forces et nos faiblesses ... et notre enfant est lui aussi unique, avec sa sensibilité, sa personnalité. C'est donc bien pour cela qu'il n'y a pas de recette ou de formule magique !

En revanche, rester seul-le-s dans ses croyances négatives ne vous aidera pas. C'est pourquoi je vous propose de vous accompagner, vous soutenir dans votre parentalité. Je saurai être à votre écoute pour vous permettre de vivre votre rôle parental de manière plus apaisée, afin de devenir des parents suffisamment bons. Mon but est de vous apporter des clés concrètes et parfois ludiques pour vous permettre , ainsi qu'à votre/vos enfant/s, de retrouver au quotidien une communication familiale plus aimable, plus aimante, fondée sur le respect, la confiance et la joie.