En Analyse des Pratiques Professionnelles (APP), la situation de travail est utilisée comme point de départ de la réflexion du professionnel. Ce n'est donc pas une formation classique, de type transmission de savoirs ou de savoir-faire, mais bien une analyse, dans l'après-coup de la situation. Il s'agit donc de la capacité à prendre du recul et à analyser ses propres actions et celles des autres.
L'APP favorise le partage d'expériences entre pairs afin de mettre en commun, de co-construire des outils, des valeurs mais aussi d'identifier ses croyances, ses représentations. En discutant librement et de manière authentique de leurs pratiques, leurs expériences, leurs doutes, leurs peurs, les professionnels peuvent développer d'autres possibles.
Il est donc bien question d'une démarche consistant non seulement à décrire et à mettre en commun, mais aussi à analyser un vécu professionnel, au sens de décortiquer (chercher ce qui est sous l'écorce), pour tenter de comprendre ce qui a été fait, ce qui s'est passé, ce qui a été produit, voire ce que ça m'a fait, avec pour finalité une amélioration continue de sa pratique.
Il n'est pas question ici de chercher des solutions immédiates. L'APP encourage plutôt une approche progressive et itérative, où les leçons tirées des expériences passées nourrissent les actions futures. En cela, un groupe d'APP est un groupe apprenant car il monte en compétences, grâce à l'intelligence collective.