
Je suis Christelle Raffin. J'ai la cinquantaine, je vis en couple et j'ai deux grands garçons.
Cela fait 25 ans que je travaille dans l'accompagnement des personnes. Aujourd'hui, je suis accompagnante à la vie personnelle et professionnelle.
Le projet de créer mon cabinet d'accompagnement est né de mon désir de travailler de manière plus indépendante. Au regard de mon parcours et de mes expériences, j'ai décidé de valoriser mon identité professionnelle pour me mettre au service des parents, pour les accompagner à résoudre leur problématique parentale, et aussi des personnes qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle.
Mon histoire
Depuis que je suis petite, on me reproche d'être trop sensible, trop investie, trop engagée dans ce que je fais, mais aussi trop solitaire, trop sauvage, pas assez sociable, toujours en quête de justice, à remettre en cause le cadre, à rechercher le sens de toute chose, etc. Cela me met parfois en difficulté dans mes relations.
C'est pour cela que pendant longtemps j'ai rejeté la maternité, de peur de faire comme mes parents : être dans le reproche, voire le rejet... Et puis j'ai rencontré mon "âme sœur". Nous avons alors pris 7 ans de réflexion et nous sommes engagés sur le chemin de la parentalité.
Mon parcours
Sur le plan professionnel, j'ai toujours voulu m'engager dans une voie où l'humain et la relation en seraient au cœur. J'ai commencé par le baby-sitting/fille au pair et l'animation.
Et c'est à 20 ans que j'ai fait une rencontre qui a définitivement inscrit mon désir de me mettre au service de l'Autre. J'ai accompagné un garçon trisomique de 10 ans, alors que j'étais animatrice de colo. C'est là que j'ai décidé de devenir éducatrice spécialisée, pour accompagner ceux qui sont différents, ceux qui ont des besoins spécifiques et ne sont pas entendus. Après l'obtention de mon DEES, j'ai accompagné des enfants et adolescents, porteurs de handicap, présentant des troubles du comportement, et leurs familles.
Enfin, je suis devenue formatrice-responsable pédagogique, dans les domaines sanitaire et social (CAP AEPE, BTS ESF, Préparation aux sélections d'IFSS) et accompagnante-référente de parcours de formation et d'insertion.
Mes compétences
Ces différentes expériences m'ont amenée à mettre en œuvre les compétences acquises durant mes formations, pour
- accompagner des enfants, des adolescents, des adultes et des familles, en tenant compte de leurs besoins et de leur niveau de développement ;
- construire, animer, évaluer des outils d'accompagnement, de formation et des projets ;
- fabriquer et manier des scénarios éducatifs et pédagogiques.
Dans ma pratique de travailleuse sociale, j'ai axé mes accompagnements sur un versant clinique, de manière à favoriser l'émergence de la parole et un travail de résilience. Mes supports à la relation étaient variés : arts plastiques, nature, relaxation, transfert. J'ai aussi accompagné des familles, lors d'entretiens de soutien à la parentalité.
En tant que formatrice-responsable de formations, ce qui a motivé mon engagement dans ces fonctions, c'est d'abord le plaisir de transmettre des savoirs, des savoir-faire, mais aussi de guider les apprenants vers une réflexion, une analyse de leurs pratiques, en vue d'obtenir un diplôme, une certification ou d'intégrer une formation, un emploi.
Mon projet professionnel et son origine
Le déclic de créer mon entreprise a fait suite à une perte de sens dans ma pratique professionnelle qui m'a menée à un effondrement professionnel puis personnel. J'ai alors pris conscience que mes souffrances au travail faisaient écho à mes blessures d'enfance : manque de reconnaissance, non écoute, non prise en compte de mes besoins, injustice, voire dénigrement et malveillance. Ce qui m'a sauvée, m'a aidée, c'est l'amour de mon conjoint et de mes enfants, ainsi que ce petit quelque chose d'humour et de joie que nous avons impulsé dans notre cocon familial, malgré les défis de la vie. C'est également le fait d'avoir réussi à incarner mes valeurs en alignant mes actes sur celles-ci. J'ai alors tout mis en œuvre pour ne pas sombrer. J'ai mis des mots sur ce que je vivais, sur ce que je ressentais, je me suis projetée vers un ailleurs, vers d'autres possibles. Et je suis restée présente et engagée dans la vie de mes fils pour les guider dans leur vie d'adolescent et jeune adulte.
En conséquence,
en travaillant par et pour moi-même, je serai libre de conduire mon activité selon mes valeurs, mon rythme et mes objectifs. Je serai ainsi plus alignée, plus authentique. En outre, je pourrai agir pour l'avenir et participer à l'effort collectif de notre société. En créant des services qui apportent des réponses aux personnes accompagnées, je vais permettre à chacune de trouver ses propres ressources pour résoudre son problème ou évoluer dans sa vie professionnelle.