
L'enfance est une période cruciale dans le développement d'un individu. Elle débute dès les premiers jours de la vie et se termine à la puberté. Pour mener une vie harmonieuse, l’être humain a des besoins qui doivent être satisfaits. Or, les enfants ne savent pas, ne peuvent pas satisfaire seuls leurs besoins. Durant cette période, l’enfant est donc dépendant des adultes qui l’entourent et s’occupent de lui (parents, nounou, grands-parents, etc.).
Le rôle de ces derniers est donc de prendre en charge les besoins de l’enfant, dans le but de le rendre progressivement autonome, c’est-à-dire capable de s’occuper eux-mêmes de leurs propres besoins.
Mais alors, quels sont ces besoins, que se passe-t-il lorsque les besoins sont insatisfaits et comment l’adulte peut y répondre ?
Les différents types de besoins
Un besoin est une « exigence destinée à combler un déficit de l’organisme ou ressenti comme nécessaire à l’existence matérielle ou morale ».
Les besoins primaires
Fondamentaux, ils incluent :
Besoins physiologiques
Manger, boire, dormir, respirer, hygiène. Un enfant a besoin d'une alimentation équilibrée et de sommeil pour croître, récupérer physiquement et mentalement, se développer correctement.
Besoins de sécurité
Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Un environnement stable, où ils se sentent protégés des dangers, est essentiel pour leur bien-être. La sécurité affective est une base pour l’enfant, elle est lié au besoin d’amour.
Besoins d'appartenance
Les enfants ont besoin de se sentir acceptés et aimés par leur famille et leurs pairs. Les relations affectives solides favorisent leur confiance en eux et leur développement social. Quelque soit leur âge, les enfants ont besoin de se sentir aimés. L’expression de cette amour doit être adaptée à chaque enfant.
Les besoins secondaires
Pas aussi fondamentaux que les besoins primaires, ils jouent un rôle capital dans le développement global de l'enfant :
Besoins d'estime
Les enfants ont besoin de reconnaissance et d'estime de la part des adultes et de leurs pairs. Cela inclut le soutien dans leurs efforts et la valorisation de leurs réussites.
Besoins de communication
Les enfants s’exprimant à tout âge (pleurs, syllabes, mots), il est essentiel de les soutenir dans l’apprentissage du langage.
Besoins d'autonomie
À mesure qu'ils grandissent, les enfants cherchent à développer leur indépendance. Ils ont besoin d'opportunités pour prendre des décisions et apprendre de leurs erreurs.
Besoins d'apprentissage
Les enfants sont naturellement curieux et ont besoin d'être stimulés intellectuellement.
Conséquences d'une non-réponse aux besoins
Le non-respect des besoins des enfants peut avoir des conséquences graves.
Sur le plan physique, une mauvaise alimentation ou un manque de sommeil peuvent entraîner des problèmes de santé.
Émotionnellement, un enfant qui ne se sent pas en sécurité ou aimé peut développer des troubles de l'anxiété, de la dépression ou des problèmes de comportement.
Socialement, le manque d'appartenance peut conduire à l'isolement et à des difficultés dans les relations interpersonnelles.
L’absence ou le manque de stimulation (manque de reconnaissance ou d’écoute, relation enfant/adulte pas assez riche), peut avoir des répercussions sur le développement physique et psychologique : retard de langage, moteur, repli sur soi, non-expression de ses besoins.
Comment les adultes peuvent y répondre
Les adultes jouent un rôle clé dans la satisfaction des besoins des enfants. Voici quelques stratégies :
- Créer un environnement sécurisant : assurer un cadre stable (horaires fixes, routines régulières, rythme respecté) et prévisible (règles et limites connues et fixes) où l'enfant se sent protégé et soutenu. Éviter les dangers. Veiller à une alimentation variée, équilibrée et adaptée à l’âge.
- Encourager l'expression des émotions : écouter et valider les sentiments des enfants pour qu'ils se sentent compris et acceptés. Rire ensemble et se faire des câlins.
- Promouvoir l'autonomie : offrir des choix adaptés à l'âge et encourager les enfants à prendre des décisions, tout en les guidant, les valorisant.
- Stimuler l'apprentissage : c’est apprendre en jouant, proposer des activités variées et adaptées à l’âge de l’enfant qui éveillent la curiosité et favorisent l'exploration. L'accès à des activités éducatives et créatives est essentiel pour nourrir leur soif de connaissance.
- Renforcer l'estime de soi : valoriser les efforts et les réussites des enfants, même les plus petits, pour construire leur confiance en eux, favoriser le contact avec les autres enfants.

En conclusion
Répondre aux besoins des enfants est essentiel pour leur développement physique, émotionnel et social. En tant qu'adultes, il est de notre responsabilité de créer un environnement où chaque enfant peut s'épanouir pleinement. Et ne pas oublier que si l’enfant est en sécurité physiquement et affectivement, il sera plus à même de se développer. Offrir un accompagnement bienveillant, sécurisant, pluriel, ludique et ouvert sur le monde favorise la confiance en soi, en les autres et en l’avenir.